menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bourgueil quitte Interloire, d'autres AOC y songent
Bourgueil quitte Interloire, d'autres AOC y songent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgueil quitte Interloire, d'autres AOC y songent

Par Vitisphere Le 21 décembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgueil quitte Interloire, d'autres AOC y songent
A
lors que le Ministère de l'Agriculture pèse de tout son poids pour que les interprofessions viticoles se regroupent, l'AOC Bourgueil, vient de décider de quitter la sienne, à savoir Interloire. La procédure est prévue, cela s'appelle une Déclaration Unilatérale d'Indépendance. Et celle-ci a été votée voici quelque jours par 89% des vignerons présents.

Le président du Syndicat des Vignerons de Bourgueil, Philippe Pitault, précise que la décision n'a pas été prise à la légère, que Bourgueil ne se retrouve plus dans la stratégie globale d'Interloire, et désapprouve notamment le poids du négoce dans ses activités de promotion. Bourgueil accuse Interloire de privilégier une logique industrielle, des vins génériques, l'image globale de la Loire à l'étranger, au détriment des AOC spécifiques (Interloire en fédère actuellement 65).

D'autres AOC évoquent le même "malaise", comme Saint-Nicolas de Bourgueil et Noble Joué ; si, pour l'instant, leurs instances ont repoussé l'idée de l'indépendance, elles ont cependant refusé d'augmenter leurs fameuses "Cotisation Volontaire Obligatoire" destinées à l'interprofession. Elles aussi demandent d'abord que les petites appellations soient mieux respectées.

Autre pomme de discorde : la décision par Interloire de réduire le financement accordé au Salon des Vins de Loire (elle ne serait plus accordée qu'une année sur deux). Ce qui passe très mal auprès des "petits", pour qui le Salon d'Angers consitute une vitrine de première importance, et qui n'ont guère l'occasion de profiter des actions à l'exportation d'Interloire.

Même le président du Bureau régional d'Interloire à Tours, Bernard Gaultier, parle de "constat d'échec",en évoquant la décision de Bourgueil.

La jacquerie ne se limite pas aux Tourangeaux : le Pays nantais, et notamment le Muscadet, gronde aussi de vignerons qui digèrent mal la mainmise de la Fleur de Lys ligérienne sur leur blanche hermine bretonne... et plus prosaïquement, qui constatent que leurs ventes ne profitent guère de la promotion commune d'Interloire.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé