nseigné à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, à Pessac, le Master II Droit de la Vigne et du Vin est une formation ouverte à tous les titulaires d'une première année de Master ou d'un diplôme jugé équivalent. L'admission se fait sur la base d'un examen du dossier et d'un entretien de motivation. Il est également possible d'accéder à la deuxième année par le biais du dispositif VAP-VAE.
La formation se compose d'un enseignement théorique à la pointe de l'actualité juridique du sujet et de l'exigence d'excellence à l'endroit des étudiants. La théorie est complétée par un stage de 2 mois minimum doit obligatoirement être effectué par les étudiants, dans la filière viti-vinicole, en France ou à l'étranger, en amont ou en aval du produit, dans une entreprise vitivinicole, une administration, un organisme professionnel ou un cabinet de conseil (notaires, avocats, ...).
La formation ouvre aux étudiants l'accès aux postes de juristes spécialisés et cadres de haut niveau des entreprises viti-vinicoles, de la production à la commercialisation, ainsi que des entreprises qui les conseillent.Les étudiant issus de la formation ont vocation à se présenter comme des experts du droit viticole national, communautaire et international.
Pour les titulaires de la spécialité "Droit de la vigne et du vin", les débouchés existent dans les domaines les plus variés : avocats et notaires spécialisés, départements juridiques des grandes exploitations, syndicats, fédérations, interprofessions, douanes, répression des fraudes, banque, assurance, presse vitivinicole, domaines et châteaux, caves coopératives, entreprise de négoce, grande distribution.
Pour plus de renseignements sur le Master II Droit de la Vigne et du Vin, cliquez ici.
Master II Droit de la Vigne et du Vin, une formation complète pour les juristes du monde du vin
Par Vitisphere Le 17 décembre 2009
E
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.