menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Interprofession unique : Le CIVR appelle à réactiver le système Inter Sud de France
Interprofession unique : Le CIVR appelle à réactiver le système Inter Sud de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interprofession unique : Le CIVR appelle à réactiver le système Inter Sud de France

Par Vitisphere Le 14 décembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Interprofession unique : Le CIVR appelle à réactiver le système Inter Sud de France
L
’annonce du plan marketing commun du CIVL et d’InterOc (pour relire notre dossier sur le sujet, cliquez ici) a fait réagir l’Interprofession des vins du Roussillon, qui a fait savoir lors d’une conférence de presse vendredi dernier à Perpignan que « la stratégie de « l’unité » languedocienne » s’appuie sur un budget (4,6 millions d’euros), qui « ne correspond ni aux attentes du Ministre de l’Agriculture ni à ce que la Fédération des Interprofessions du Languedoc- Roussillon, Inter Sud de France, s’était donné comme feuille de route. » (pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquez ici)

Le CIVR insiste sur les progrès et les démarches entreprises dans le cadre d’Inter Sud de France et revient sur l’articulation, au sein d’Inter Sud de France, entre un socle commun de Technique (mise en place de la DRM unique), d’Economie, de Suivi Aval Qualité et de Communication Générale et un deuxième niveau « laissant un espace de liberté permettant à chaque AOP et IGP d’imaginer des actions spécifiques en matière de promotion, de communication ou de Relations Presse ». Le socle commun existe et « le CIVR souhaite et propose de réactiver ce système, antichambre de l’Interprofession Régionale ».

Le CIVR appelle à un accord des quatre interprofessions autour de la cotisation à l’hectolitre pour alimenter le budget du socle commun qui comprend la communication globale des appellations du Languedoc-Roussillon, notamment à l’export. « Concernant le deuxième niveau, libre à chaque AOP ou IGP d’imaginer la cotisation qu’elle souhaite en fonction de ses ambitions ou de ses moyens. »
Le budget du socle commun sera en outre abondé par l’UE, France AgriMer et la Région, qui « a donné des moyens financiers, à Inter Sud de France, mais aussi à Sud de France Export de promouvoir cette bannière dans le monde entier.(…) Il faut amplifier cette synergie afin que les programmes interprofessionnels vivent avec ceux de Sud de France Export et non en parallèle.»

Les représentants des quatre interprofessions rencontrent le préfet de région ce soir, lundi 14 décembre, à 20h.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé