menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignerons de Saint Pourçain à la croisée des chemins…réglementaires !
Les vignerons de Saint Pourçain à la croisée des chemins…réglementaires !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vignerons de Saint Pourçain à la croisée des chemins…réglementaires !

Par Vitisphere Le 28 décembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons de Saint Pourçain à la croisée des chemins…réglementaires !
A
lors que sort en ce mois de décembre la 23ème édition de la cuvée « La Ficelle » de la cave de Saint-Pourçain, illustrée cette année par le dessinateur Faujour (L’Humanité, le Parisien, Siné hebdo, Eurosport), les vignerons de l’appellation se trouvent en plein milieu du stratégique dilemme AOC/IGP qui agite le vignoble français. D’une part, les vins de Saint-Pourçain (600 hectares, dont plus des deux tiers en cépages rouges, et 400 hectares vinifiés par la cave) sont en AOC depuis le millésime 2009, après une procédure de 30 ans et une profonde remise en cause qualitative. Mais actuellement, c’est plutôt le label IGP qui semble le plus porteur aux yeux des administrateurs de la cave.

Constatant depuis plusieurs années des méventes dans le secteur traditionnel, mais aussi désireux de baisser la part de la grande distribution dans leur chiffre d’affaires (actuellement 45%), ceux-ci ont décidé de se tourner vers l’export, avec l’objectif de réaliser 20% de leurs ventes à l’étranger en 2012. Les débuts sont encourageants, puisque leur pinot noir a fait une belle percée en Angleterre (+370% en trois ans), dans les magasins White Rose et Bibbendum. Ce succès s’explique autant par le récent report de la consommation britannique vers des vins moins onéreux (le pinot noir de la cave, vendu 6£ la bouteille, est en concurrence avec des Mercurey vendus 25£), que par la vogue mondiale du cépage pinot noir.

Cependant, qui dit « vin de cépage » dit cépage inscrit sur l’étiquette, ce qui n’est pas possible en AOC, malgré de multiples demandes adressées à l’INAO. Les vignerons de Saint-Pourçain n’ont donc trouvé d’autre solution que de vendre leurs vins en IGP, ce qui leur permet également de laisser du sucre résiduel dans leur pinot noir rosé, que les consommateurs anglais apprécient également beaucoup. Méfiants cependant vis à des vis des modes, les vignerons ont décidé de produire ces vins en IGP en continuant à respecter les contraintes de l’AOC !
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé