menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Œnologie : le chitosane efficace contre les Brett
Œnologie : le chitosane efficace contre les Brett
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Œnologie : le chitosane efficace contre les Brett

Par Vitisphere Le 10 décembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Œnologie : le chitosane efficace contre les Brett
L
ors de sa dernière assemblée générale en juillet dernier, l’OIV a adopté une nouvelle résolution autorisant l’utilisation du chitosane d’origine fongique pour les moûts et les vins. Un produit qui, au vu des résultats des expérimentations menées lors des dernières vendanges, ouvre d’intéressantes perspectives dans le traitement des vins contaminés par les Brettanomyces. Cette pratique œnologique, qui n’est pas encore autorisée en Europe, a fait l’objet d’expérimentations à l’échelle industrielle dans 25 à 30 sites au cours des dernières vendanges. Ces essais, menés en partenariat avec l’ICV entre autres, ont permis de confirmer les résultats obtenus en laboratoire.
Utilisé à raison de 2 à 4 g /hl, le chitosane permet de ramener la teneur en Brettanomyces en dessous du seuil de perception et ceci même pour des cuves fortement contaminées. Le chitosane se fixe sur les cellules des Brett et se dépose en fond de cuve avec les lies. Les essais ont montré que le chitosane n’avait pas d’impact sur les populations de Saccharomyces cerevisiae (SC), ni sur la cinétique de fermentation alcoolique, ni même sur les bactéries lactiques OEnococcus oeni (OE) et la fermentation malolactique (FML). Un délai de 7 jours est tout de même recommandé entre le traitement au chitosane et l’inoculation en OE dans le cas d’une FML non spontanée.
Le chitosane est bio-polymère d’origine fongique. Il est constitué de parois cellulaires de différentes espèces de champignons. C’est un composé non allergène. Il est produit et commercialisé sous le nom de marque KiOfine-Cs®par la société belge KitoZyme, qui a déposé un brevet pour le procédé d’extraction de ce composé à partir de champignons. Il n’est autorisé aujourd’hui qu’à titre expérimental, donc soumis à autorisation individuelle accordée par la DGCCRF dans la limite de 50 000 hl de vin traité
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé