menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ralentissement ou arrêt de fermentation: Que faire?
Ralentissement ou arrêt de fermentation: Que faire?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ralentissement ou arrêt de fermentation: Que faire?

Par Vitisphere Le 09 décembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ralentissement ou arrêt de fermentation: Que faire?
N
ous sommes début décembre, et il s'avère que le millésime 2009 est un millésime difficile pour les fermentations.Certains vignerons sont peut-être encore dans une situation de ralentissement ou d'arrêt de fermentation alcoolique. A l'approche des grands salons professionnels et grands publics de janvier et février (Vinisud, SIVAL...), ils peuvent s'inquiéter de la disponibilité des vins du millésime en cours.

Il est en règle général préférable d'utiliser des méthodes préventives comme l'ajout de nutriments pour les levures par exemple. Cependant, la fermentation alcoolique peut s'arrêter quand même. Dans ces cas-là, que faut-il faire? Evidemment, il faut relancer la fermentation alcoolique le plus tôt possible, en collaboration avec un oenologue conseil de préférence, qui réalisera toutes les analyses chimiques indispensables pour corriger la situation ( dosage des sucres restants, de l'acide malique entre autres...).

Ensuite, il faut rétablir les températures de fermentation optimales, de 21°C à 22°C en blanc et de 25 à 28°C en rouge. On peut aussi réaliser un léger sulfitage qui favorise souvent le redémarrage. Même si l'efficacité optimale est en traitement préventif, l'ajout  d'écorces de levures peut avoir un effet. La meilleure solution reste d'organiser le relevurage par des levures "finisseuses" des sucres avec préparation d'un levain actif contrôlé et soigneusement réincorporé. La préparation se réalise en général en deux temps, avec acclimatation en milieu alcoolique. Il existe sur le marché des levures prêtes à cet emploi, sous forme de granulés spécifiques.

Comment élaborer le levain de relance? Plusieurs méthodes existent, la société Lallemand en propose une, avec cette  fiche technique que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé