menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Conjoncture mondiale : la France première d’une production mondiale de vin stabilisée
Conjoncture mondiale : la France première d’une production mondiale de vin stabilisée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conjoncture mondiale : la France première d’une production mondiale de vin stabilisée

Par Vitisphere Le 30 novembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conjoncture mondiale : la France première d’une production mondiale de vin stabilisée
S

elon l’OIV, la production mondiale de vin pour 2009 devrait être stable par rapport à 2008, à environ 268 millions d’hectolitres, sous l’effet conjugué de la réduction des surfaces europénnes (passées de 58 à 55% de la production mondiale entre 2005 et 2009) et d’une stabilisation du vignoble du nouveau monde, dont les plantations ne progressent quasiment plus. La France serait première productrice mondiale, l’Italie ayant subi une baisse de récolte de 3% par rapport à 2008.

Sous l’effet de la crise, la consommation mondiale s’est stabilisée (-1%) autour de 246 millions d’hectolitres, mais elle s’est déplacée vers des vins à prix inférieurs. Symptomatiquement, on assiste à une augmentation du commerce mondial de vrac. A une question posée sur les mauvais chiffres français de l’export pour 2008-2009, Federico Castellucci a répondu que la France n’était pas la seule dans le cas, et qu’elle était « en bonne compagnie », sans toutefois donner de chiffres. L’Italie est toujours première exportatrice devant l’Espagne et la France en volume ; en valeur, la France tient toujours la première place. Les prix du vrac français en rosé, rouge, et blancs, ont recreusé l’écart depuis septembre 2009 par rapport aux prix italiens et espagnols, toujours en baisse.

Alors que le surplus mondial de production n’est plus que de 22 millions d’hectolitres (contre 55 millions en 1999), et qu’il est absorbé en grande partie par les utilisations industrielles, les prix n’ont globalement pas connu d’augmentation.

Federico Castellucci a d’autre part annoncé que l’OIV produirait au mois de mars prochain une résolution sur la question des degrés d’alcool.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé