N
ée en 1980 à Augsburg (Allemagne), Katharina Zott a rejoint l’Université Bordeaux 2 en 2005 pour y poursuivre ses études. En 2008 elle obtient un Doctorat, mention Sciences de la vie et de la santé. Depuis près d’un an elle a rejoint l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin où elle effectue entre autre des recherches en microbiologie des vins.
L’académie Amorim vient de lui remettre son grand prix 2009 pour ses travaux "sur les levures non-Saccharomyces pendant les étapes pré-fermentaires et la fermentation alcoolique". Ce sujet, innovant et d’actualité, confirme l’importance de l’écosystème lévurien pendant les premières étapes de la vinification et met en évidence la complexité de celui-ci.
Contrairement à la pensée établie, la candidate montre la présence de levures non-Saccharomyces tout au long de la macération pré-fermentaire et de la fermentation alcoolique. Il ressort des travaux de katharina Zott que les levures non-Saccharomyces ne sont pas aussi indésirables que nous le pensions. Au contraire, elles participent à l’élaboration complexe des arômes des vins, notamment des vins blancs.