n Russie, au cours de la première moitié de l’année, la fréquentation des cafés et des restaurants a diminué de 10-40%, selon la catégorie de l'établissement. Dans le détail, la diminution a été de 50-70% dans les restaurants coûteux, de 15-20% dans les fast-foods et de 20-30% dans les établissements du moyen segment de prix. Aujourd’hui, la situation globale ne se détériore pas, mais elle ne s'améliore pas non plus.
Si, avant la crise, les producteurs d'alcool vendaient la plupart des marques premium à travers le réseau HoReCa, les marques de basse et moyenne gamme dominent à présent le marché. Les gens n’ont pas cessé de boire de l'alcool dans les restaurants mais, comme pour les autres produits, passent à leurs homologues moins chers.
De plus, les établissements sont touchés par le refus des consommateurs d'acheter leurs boissons : la demande s'est déplacée vers le commerce de détail. En conséquence, la somme de l'addition moyenne dans les restaurants et les cafés a diminué. Par exemple, la baisse est d'environ 30% dans les établissements de Saint-Pétersbourg, tandis que la proportion des boissons alcoolisées dans l'addition moyenne dans le segment HoReCa est environ 35-40%, selon le chef du Centre de recherche sur les marchés fédéraux et régionaux de l'alcool Vadim Drobiz. "Les ventes de spiritueux dans le segment HoReCa sont tombées d’environ 30% à Saint-Pétersbourg, et de 35-37% en Russie. Pour le vin cher d'importation la réduction a atteint 30%" - résume l'expert.
M. Drobiz rappelle qu’en Russie la vente de boissons alcoolisées à travers le réseau HoReCa est traditionnellement faible : si, avant la crise, elle ne constituait que 3% du chiffre d'affaires total, elle est aujourd'hui de l'ordre de 2,5%. Par comparaison, la consommation de boissons alcoolisées à travers ce segment atteint plus de 40% en Europe. Les producteurs russes confirment que la culture de la consommation de boissons alcoolisées dans les établissements de HoReCa n’est pas développée comme dans les pays européens et que la coutume en Russie est de consommer plutôt chez soi.
[ Source : Kommersant ]
Russie : les vins d'importation souffrent de la crise dans la restauration
Par Vitisphere Le 27 novembre 2009
E
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.