menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tadjikistan : la perte des marchés d'export cause l'effondrement de la production nationale
Tadjikistan : la perte des marchés d'export cause l'effondrement de la production nationale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tadjikistan : la perte des marchés d'export cause l'effondrement de la production nationale

Par Vitisphere Le 26 novembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tadjikistan : la perte des marchés d'export cause l'effondrement de la production nationale
P

our les neuf mois de cette année, 1 960 hl de vin ont été produits dans le nord du Tadjikistan. Malgré le fait que cette quantité est supérieure de 530 hl à celle de 2008, les producteurs l'estiment pitoyable.
Tous les vins produits dans la République sont actuellement vendus sur le marché intérieur. Cependant, à la fin des années 1980, le Tadjikistan produisait environ 1,3 millions hl de vin, dont la plupart était exportée. Au début des années 1990, la production est tombée à 0,9 millions. La chute de la production s'est accélérée après l'effondrement de l'Union soviétique et l’altération des relations économiques avec les républiques proches, en particulier avec la Russie et le Kazakhstan, qui ont été les principaux importateurs du vin tadjik. La situation s’est compliquée depuis le 1er janvier 2008 avec la barrière imposée par l’Ouzbékistan voisin, par lequel doivent passer les produits transportés vers la Russie et le Kazakhstan. Cette barrière consiste dans une taxe douanière, appliquée à tous les vins et boissons alcoolisées qui sont exportés vers des pays tiers et qui est égale à 100% du prix du produit. Ainsi, le pays importateur doit payer le double pour chaque litre d’alcool. Ce facteur a conduit à la limitation de l'exportation des biens soumis à accises.
La perte des marchés étrangers affecte négativement la production de vin, étant donné que la consommation dans le pays est limitée à cause des traditions religieuses et culturelles.
En dépit de la faible rentabilité, le Tadjikistan a réussi à maintenir 4 unités de production de vin depuis l’ère soviétique : « Somgar », « Sharobi Uroteppa », « Faranguis » et l’entreprise vinicole de la région de Bobodzhongafurovsk. Compte tenu des besoins du marché, ces entreprises sont axées sur la production des plus populaires types de vin, comme " Cagor ", "Barno "," Tagobi "," Cabernet "," Ispisor "," Taifi "," Isabella ", "Mascat". En même temps, des vins comme «Pamir», ainsi que le fameux vin "Gantchi" - lauréat de dix-neuf médailles d’expositions internationales de vin - ont disparu de la gamme des produits.

[ Sources : akziz, AI Ferghana ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé