menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bulgarie : une récolte exceptionnelle, mais les viticulteurs ne trouvent pas d' acheteurs pour le raisin
Bulgarie : une récolte exceptionnelle, mais les viticulteurs ne trouvent pas d' acheteurs pour le raisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bulgarie : une récolte exceptionnelle, mais les viticulteurs ne trouvent pas d' acheteurs pour le raisin

Par Vitisphere Le 25 novembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bulgarie : une récolte exceptionnelle, mais les viticulteurs ne trouvent pas d' acheteurs pour le raisin
E

n raison de conditions climatiques optimales en 2009, la récolte de raisins en Bulgarie a augmenté de 8,4% à plus de 400 000 tonnes de raisins contre 369 400 tonnes l'an dernier. Les vignerons estiment que la qualité est elle aussi excellente, avec une forte teneur en sucre et des arômes prononcés.
Néanmoins, les viticulteurs n’applaudiront pas, car l'industrie viticole subit la pire campagne des 20 dernières années. En raison de la diminution des exportations de vin et de l’effondrement des ventes sur le marché domestique, les caves disposent d’assez de stock de vin invendu pour couvrir les ventes pour l’année prochaine, même si on ne produit pas du tout de vin cette année. De plus, avec la complication de la procédure d’attribution de crédits, le manque de liquidités prive les caves de leur capacité d'achat sur la nouvelle récolte, les producteurs se voient donc proposer des ventes immédiates à un prix dérisoire ou la promesse d'être payé au printemps. Selon des estimations préliminaires da la Chambre nationale de la Vigne et du Vin, le volume total des achats de raisin destiné à l'industrie du vin dans la saison en cours devrait diminuer quasiment de moitié à 120 000 tonnes contre 203 400 tonnes l’an dernier.
Face à une baisse de 15 à 20 % des commandes à l'exportation, les wineries comptent essentiellement sur leurs propres vignobles et leurs contrats avec des coopératives locales. Ainsi, il n’y aurait presque pas d'achat de raisin supplémentaire auprès des petits producteurs, qui doivent choisir entre deux maux - vendre leurs produits pour une chanson ou laisser le fruit pourrir sur les vignes.
Selon la Chambre nationale de la Vigne et du Vin, les producteurs de vin alimentent actuellement 50-70 % de leurs besoins de production avec leurs propres raisins. Tous les établissements vinicoles, notamment les innombrables nouvelles caves de type « château » qui ont fleuri à travers le pays, ont investi depuis 2000 dans la création de leurs propres vignobles afin de disposer de matières premières d’une qualité constante. La plupart de ces vignobles a donc été plantée récemment et la majorité des établissements vinicoles sera en mesure de couvrir toute sa production par ses propres raisins au cours des prochaines années. Cela, disent les experts, sonnera le glas pour les petits producteurs de raisins qui possèdent plus de la moitié des vignes du pays, soit 104 335 hectares.

[ Sources : APK-Inform, dnevnik, independent.]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé