F
rance Agri Mer a rendu public le 19 novembre 2009 les conditions dans lesquelles va se dérouler la nouvelle campagne d’arrachage de vignes, qui interviendra à l’hiver 2009-2010. Cette campagne bénéficie à l’échelle d’européenne d’un budget de 334 millions d’euros, dont 48 alloués à la France, ce qui devrait se traduire par l'acceptation d'environ la moitié des dossiers de demande qui ont été présentés au 31 août 2009. Ceci permet déjà de conclure que seuls les dossiers d’arrachage définitif seront pris en compte, puisque les demandes dépassent à elles seules le budget. Seront ensuite sélectionnés en priorité les dossiers d’exploitants âgés de plus de 55 ans. 48 millions d’euros correspondent, si on reprend la moyenne d’indemnisation à l’hectare de la campagne précédente, à 6 à 7000 hectares.
Afin d’éviter de perdre une partie du budget (ce qui s’est produit l’année dernière, 4 millions d’euros n’ayant finalement pas été consommés), une liste d’attente sera constituée, dont les dossiers seront acceptés au fur et à mesure que les contrôles dans les exploitations montreront des arrachages inférieurs aux demandes. Un réseau de plusieurs dizaines de contrôleurs de France Agri Mer est chargé de cette mission (dont une quarantaine en Languedoc-Roussillon, région la plus concernée par le dispositif). Les dernières notifications d’acceptation auront lieu en février 2010.
Il a été précisé par les responsables de France Agri Mer que les 4 millions d’euros non consommés en 2008-2009, de même que les 17 millions non consommés au titre de la promotion vers les pays tiers, ne pourront pas être réaffectés au budget 2009-2010, malgré les demandes de la filière.