menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Envie de... Beaujolais Nouveau : "Le jour de gloire est arrivé"
Envie de... Beaujolais Nouveau : "Le jour de gloire est arrivé"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Envie de... Beaujolais Nouveau : "Le jour de gloire est arrivé"

Par Vitisphere Le 19 novembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Envie de... Beaujolais Nouveau : "Le jour de gloire est arrivé"
E
n ce jour de gloire pour le handball français et Thierrry Henry en particulier, arrosons la victoire avec une bonne bouteille de Beaujolais. J'entendais ce matin quelques commentateurs parler de framboise pour évoquer le breuvage nouveau. Pourquoi pas? Les Irlandais, eux, ont eu la cerise.

En tout cas, je sacrifierai en famille à ce culte du BN, dès ce midi. Sans états d'âme. Parce que la bouteille que j'ai débouchée (le Beaujolais Nouveau de Patriarche) est tout à fait recommandable; le vin est fruité, gouleyant, facile, oui, mais sain.

Ce vin est tout sauf de la "merde", pour plagier un certain critique gastronomique français reconverti dans le discount dur. D'ailleurs, le Beaujolais Nouveau ne mérite pas toutes les critiques faciles qui fleurissent aujourd'hui sur les blogs. Dire qu'il n'y a rien de bien entre Romanèche et Villefranche, mettre tous les crus dans le même panier, prononcer doctement une fatwa contre le gamay, coupable selon certains experts eh chambre de médiocrité naturelle, c'est faire preuve d'une inculture crasse. Tout ce qui est exagéré est insignifiant, disait Churchill.

Certes, le Nouveau a été longtemps victime de son propre succès marketing, de l'argent facile, de la volumite; mais une année comme 2009, où il aura été gâté par la nature, devrait lui valoir le respect de ceux qui commentent le vin, pas le concept.

Et puis, vous savez quoi, un jour où l'on sait qu'on va boire du vin entre amis à travers toute la France, dans le contexte actuel, c'est toujours bon à prendre.


par Hervé Lalau
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé