menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Australie : les Kiwi gagnent la guerre du vin blanc
Australie : les Kiwi gagnent la guerre du vin blanc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Australie : les Kiwi gagnent la guerre du vin blanc

Par Vitisphere Le 18 novembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Australie : les Kiwi gagnent la guerre du vin blanc
L

es wineries australiennes en sont arrivées à embouteiller des vins néo-zélandais, les vins blancs de Nouvelle-Zélande continuant à tailler des croupières au chardonnay australien sur le marché domestique. Les ventes de vins blancs australiens ont à peine progressé sur le marché domestique depuis 2000 alors que le montant des exportations de vins néo-zélandais en Australie a bondi de 61 millions de dollars en 2004-2005 à 228 millions en 2008-2009, porté par la popularité grandissante du sauvignon blanc. Trois vins néo-zélandais figurent dans le top 5 des meilleures ventes en Australie. Entre mai 2008 et mai 2009, le sauvignon blanc a été le cépage le plus vendu avec 17% de part de marché contre 15% pour le Chardonnay.
Andrew Brown, le co-propriétaire de la winery Scotchmans Hill estime que l’industrie viticole australienne a commis une erreur avec le sauvignon blanc néo-zélandais dont elle a mal mesuré l’impact. « L’industrie viticole australienne a tardé à réagir, reconnaît Mark McKenzie, le directeur général de l’Association des viticulteurs australiens. « Certains pensaient que ce ne serait qu’un feu de paille. Personne n’avait imaginé que cela puisse affecter aussi profondément le goût des consommateurs, qui se sont lassés de nos chardonnays puissants et boisés. Le problème c’est que le Chardonnay représente 40% des surfaces en blancs en Australie ». Mark McKenzie en appelle au patriotisme des consommateurs australiens: « Ne faîtes pas comme tout le monde, laissez de côté les sauvignons blancs néo-zélandais et essayez d’autres vins blancs australiens pour soutenir la filière viticole australienne. »

[ Source : www.weeklytimesnow.com et www.news.com.au ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé