rosse colère du célèbre dégustateur britannique dans The Observer et The Guardian : Tim Atkin en a assez de risquer un tour de rein avec des caisses de 6 luxueuses bouteilles au poids ahurissant : « C’est principalement, mais pas exclusivement, un truc de latins : les principaux coupables viennent d’Espagne, d’Italie et d’Argentine, où toute winery qui veut positionner son vin en icon, le fait sur un mode macho, en commençant par rechercher, pour la bouteille, le verre le plus épais disponible sur le marché. La tendance s’emballe et j’ai décidé de ne plus recommander dans ces pages de vins conditionnés en bouteilles lourdes. Il n’y aura qu’une exception, pour les champagne et vins effervescents, où l’épaisseur du verre est une question de sécurité, imposée par le vin lui-même, ."
« Je n’hésiterai pas à donner des noms et à mettre la honte ! », martèle le dégustateur.
En attendant de dénoncer, Tim Atkin recommande et nomme :
- D’acheter des vins de wineries qui affichent un bilan carbone neutre (Tim Atkin ne nomme là que des anglo-saxons : Grove Mill en Nouvelle-Zélande ou Cullen en Australie)
- De préférer les vins conditionnés en BiB, Tetra Pak ou bouteilles allégées.
- D'acheter britannique : les vins des 416 wineries du Royaume-Uni n'ont pas à venir de loin.
- D’acheter des marques qui soutiennent des éco-projets et des œuvres caritatives (nommément : Tagus Creek pour The British Legion ou Banrock Station et son projet pour les Australian wetlands).
- D’acheter en supermarché :
- des vins de marques de distributeurs, qui sont le plus souvent embouteillés au Royaume-Uni (ou en tout cas en Europe) après avoir été expédiés du Nouveau Monde en vrac. Atkin cite l’exemple de Waitrose et de sa gamme Virtue, expédiée en flexitanks et embouteillée en bouteille allégée, composée à 60 % de verre recyclé.
- des vins issus du commerce équitable portant le label Fairtrade, ce qui concerne 51 producteurs, tous du Nouveau Monde (Afrique du Sud (29), Argentine (12) et Chili (10)) et disponibles en supermarchés, notamment chez Waitrose et Sainsbury et que le dégustateur recommande pour leur goût, loin devant la gamme Virtue…
Les vins français sont les grands absents de la diatribe du dégustateur : ni dénoncés, ni recommandés, alors que les producteurs du Nouveau Monde apparaissent comme ceux qui ont le mieux anticipé la contrainte environnementale sur le transport et la logistique des vins, ainsi que celle de la responsabilité sociétale des producteurs. Le Royaume Uni reste donc à convaincre sur les qualités des vins français en la matière.
[ Source : theguardian.co.uk ]
Royaume-Uni : les vins du Nouveau Monde recommandés au nom du développement durable
Par Vitisphere Le 12 novembre 2009
G
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.