es prix de vente des grands crus bordelais sont en chute libre sur le marché américain. Cette baisse brutale est liée au retrait de l’un des premiers opérateurs de vins bordelais sur le marché américain, Diageo Chateau & Estate Wines (DC&E), filiale américaine du numéro un mondial des spiritueux, le britannique Diageo.
DC&E, qui depuis 35 ans était l’un des deux plus gros acheteurs de grands crus bordelais à destination du marché américain, avait annoncé en mai dernier, lors de la présentation des primeurs, son intention de se retirer du marché, sur lequel il peine à maintenir ses marges. L’entreprise américaine cherche donc à liquider ses stocks en proposant aux cavistes américains des grands crus à des prix sacrifiés jusqu’à moins 50%.
La caisse de 12 bouteilles de Château Lafite 2005 serait proposée à 9.900 dollars (6.674 euros) alors que le même vin était adjugé à 14.520 dollars (9.789 euros) il y a 6 semaines chez Sotheby's à New York. Ces ventes à prix sacrifiés constituent une difficulté de plus pour les négociants bordelais déjà confrontés à la crise économique et à un taux de change très défavorable pour leurs exportations aux USA. Elles leur ferment le marché américain pour tous les millésimes antérieurs au 2008 jusqu’à ce que DC&E ait liquidé son stock, ce qui pourrait conduire jusqu’à juin 2010 selon les estimations de DC&E.
[ Source : AFP ]
Bordeaux : Les prix des grands crus s’effondrent aux USA suite au retrait de Diageo
Par Vitisphere Le 10 novembre 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.