es producteurs de vins d’appellation d’origine français, italien, espagnols et portugais* ont solennellement appelé la Commission européenne et les Etats membres à revoir les règles relatives à la promotion des vins européens dans le cadre de la nouvelle OCM. Cette dernière permet en effet seulement le financement d’actions de promotion à l'export, alors que le marché intérieur, qui représente 67% du marché mondial, ne connaît pas de programme de promotion subventionné. Selon les associations, ce biais conduirait à une mauvaise exploitation des enveloppes nationales, dénoncée par de nombreux acteurs (pour relire notre brève sur le sujet, cliquez ici).
Alors que la consommation baisse dans les pays traditionnellement producteurs, les professionnels aimeraient profiter du soutien européen pour batailler plus ferme sur leur marché domestique.
« La crise financière et économique mondiale a pour effet direct une baisse de nos ventes sur la plupart des marchés des pays tiers. Ces marchés étant lointains et souvent complexe à exploiter, le développement de nos marchés traditionnels et de proximité que sont les marchés des pays membres de l’UE devient essentiel » résume M. Riccardo Ricci Curbastro, Président de la Federdoc.
« Nous sommes dans une situation paradoxale. Nous disposons, via les enveloppes nationales d’aides, de moyens que nous pouvons mobiliser pour des actions de promotion sur les marchés des pays tiers, mais nous ne sommes pas en mesure de les utiliser pleinement. Or, si ces budgets ne sont pas dépensés pour la promotion, ils seront soit perdus, soit utilisés pour d’autres mesures, comme la distillation, la vendange en vert, les droits de paiement unique, etc. qui ne favoriseront pas le développement de notre secteur » insiste M. Pierre Aguilas, Président de la CNAOC.
« Sans porter préjudice à l’importance des campagnes de promotion sur les marchés tiers, il est essentiel d’envisager le fait que la promotion sur le marché unique peut être financée par les surplus non utilisé pour la promotion sur les marchés tiers » conclut M. Luciano Vilhena Pereira, Président de l’IVDP.
*- CNAOC (Confédération Nationale des Producteurs de Vins et Eaux-de-vie de Vin à Appellations d'Origine Contrôlée)
- Federdoc (Confederazione nazionale dei consorzi volontari per la tutela delle denominazioni dei vini italiani),
- CECRV (Conferencia Española de Consejos Reguladores Vitivinícolas),
- IVDP (Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto)
UE : Promotion des vins, le marché intérieur aussi !
Par Vitisphere Le 05 novembre 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.