a consommation de vin diminue en Bulgarie. Selon les données de l’Institut national de statistique bulgare, alors que la moyenne nationale de consommation de vin s'établit aux alentours de 1,5 millions d'Hl en Bulgarie, les ventes de vin rouge sur le marché intérieur ont chuté de 17,5% au cours du premier trimestre de l’année 2009 par rapport à la même période de l’année dernière et celles du vin mousseux, de 34,2%. En revanche, les ventes de vin blanc ont poursuit leur croissance et ont montré une augmentation de 7,6%.
Cette tendance de baisse des ventes s’est confirmée pour la période janvier-mai, au cours de laquelle la vente d’alcool a chuté de 35%. Les producteurs craignent que, en raison de cette chute des ventes, les ressources disponibles pour l’achat de raisin diminuent également et l’économie grise prendra la relève, faisant en sorte qu’une grande quantité d’alcool illégal fera son apparition sur le marché.
En effet, la production bulgare de vin diminue : au cours du premier trimestre de l’année 2009, les principaux producteurs bulgares ont fabriqué 20,1% de moins de vin blanc et 30,4% de moins de vin rouge par rapport à la période janvier-mars de l’année 2008. La production de vin mousseux a diminué de moitié.
Dans le même temps, les importations de vin continuent leur baisse. Ainsi, elles ont chuté de 30,2% en comparaison avec le premier trimestre de l’année 2008. Les exportations de vin diminuent encore plus rapidement : de 32,6 % pour à la période examinée.
Bulgarie : production, importation et consommation de vin en baisse
Par Vitisphere Le 05 novembre 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.