L
e réseau des Capitales de Grands Vignobles a été créé voici 10 ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Sa mission est de relier les huit métropoles du vin qui en sont membres (Bilbao/Rioja, Bordeaux, Le Cap, Florence, Mayence/Rheinhessen, Mendoza, Porto et San-Francisco/Napa-Valley) pour développer des programmes de coopération liés à l’oenotourisme, bien sûr, mais aussi au développement commercial, à la formation et la recherche dans la filière vin.
Du 1er au 5 novembre 2009, à Bordeaux, le Great Wine Capitals Network* fête son anniversaire en commençant par tenir sa 10ème Assemblée Générale. Au programme :
- présentation du projet de GREAT WINE CAPITALS WORLD TOUR,
- accueil d'une 9ème ville adhérente au sein du réseau : Christchurch (South Island - Nouvelle Zélande ).
L'Assemblée s'est déroulée le 2 novembre : "Pour l’avenir du réseau , il a été convenu de développer les partenariats avec les interprofessions et le tourisme, d’améliorer son fonctionnement, de développer l’éducation sur la connaissance des vins et la communication sur les offres oenotouristiques de très haut de gamme", explique Jean-Claude Bélanger, consultant en ingénierie oenotouristique.
La semaine s'achèvera sur le dîner de gala au Château Giscours, le 5 novembre. A cette occasion, seront décernés les 7èmes BEST OF WINE TOURISM de Bordeaux et des INTERNATIONAL AWARDS, qui récompensent les sites les plus remarquables en matière d’accueil des visiteurs des villes membres. En 2009, sur les 50 propriétés internationales ayant reçu un BEST OF WINE TOURISM d’or, 8 ont reçu le prestigieux INTERNATIONAL AWARD.
« Ces 10 ans montrent que l’oenotourisme est véritablement devenu un moteur pour notre économie » explique Laurent COURBU, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux qui rajoute « le Great Wine Capitals répond à un besoin largement exprimé par les propriétés du monde entier de communiquer et d’échanger entre elles ».