e géant de Seattle, Amazon.com, qui pensait pouvoir tout vendre sur Internet, a du renoncer au vin. Le lancement d'AmazonWine était pourtant prévu ce mois-ci et Amazon était en contact étroit avec de nombreux vignerons : certains avaient déjà envoyé le descriptif de leur vignoble et de leurs vins.
Amazon n'a pas voulu commenter les raisons de sa décision, mais les professionnels américains en ont identifié deux :
- Amazon avait trouvé un partenaire tiers pour sa logistique, basé en Californie. Mais cette société, New Vine, a fermé cet été...
- La deuxième raison serait la complexité des législations sur l'expédition et la livraison d'alcool aux Etats-Unis, compte-tenu des particularités de la réglementation de chaque Etat en la matière.
Les professionnels du vin, interrogés par seattlepi.com, font part de leur déception et de leur espoir de voir la partie bientôt remise. Tous comptaient sur le buzz et la signature d'Amazon pour donner un coup de fouet à leurs ventes.
En effet, pour les vignerons, la perte concerne aussi la promotion des ventes de vin : ils espéraient que l'engagement d'Amazon aurait le même effet sur les ventes globales de vin que sur les ventes de livres et de DVD. "L'impact qu'Amazon aurait pu avoir sur les ventes de vin n'est pas tant une question de disponibilité ou de prix. Ils ont su mettre en avant une somme d'information phénoménale sur les livres et l'actualité littéraire, pour mieux vendre. Ils auraient pu faire de même pour le vin...", a déclaré Steve Burns, l'ancien président de la Washington Wine Commission.
Il a même été question qu'Amazon s'engage dans la promotion du vin, a révélé Jean Leonard, directrice du Washington Wine Institute : "Amazon a rencontré des membres de notre Institut pour creuser des possibles..."