L
e Minervois fête ses vignerons et ses artistes du 22 octobre au 4 novembre 2009. La manifestation en est à sa neuvième édition et attire des visiteurs amoureux des belles choses et du bon goût. De passage ou résidents, les étrangers (Belges et Anglais notamment) sont très présents. A leurs côtés, on note aussi de nombreux visiteurs venus en voisins. Ils sont souvent jeunes, comme ce groupe de Narbonnais qui ont fait le voyage pour"se régaler de bonnes choses", parfois plus âgés comme ce couple biterrois : "nous sommes des habitués! C'est un de nos grands rendez-vous!". Les Grands Chemins créent pour eux les occasions de rencontrer les vignerons autour d'animations à thème. Le premier week-end était résolument tourné vers la gastronomie et l'art de vivre, avec des déjeuners de découverte d'accords mets-vins aux Raisins du Soleil, chez la merveilleuse Marie Binisti, à Bize Minervois (une adresse à retenir!). Le lendemain, la Maison des Vins accueillait également un déjeuner autour des accords mets-vins réinventés par Thierry Sfoggia, directeur de la Cité de la Vigne et du Vin à Gruissan, avec la complicité des Mangetout en cuisine. Dernier exemple et non des moindres, on recommande la Cuisine Amoureuse, une pièce de théâtre jouée à table au si beau château d'Agel. On gagnera à consulter le programme sur le site de la manifestation pour n'oublier personne.
Le deuxième week-end des grands chemins (30 octobre - 1er novembre) sera consacré à l'art et à la culture (théâtre, musique et cinéma)... en toute gourmandise.
Entre Carcassonne et Béziers, entre Montagne Noire et Canal du Midi, le Minervois regorge de paysages, de monuments... et de vins magnifiques. "C'est une mine d'or pour les géologues", résume Jacques Fanet, ancien directeur adjoint de l'INAO et ancien directeur du Syndicat des Coteaux du Languedoc, en voyage pédagogique pour expliquer le terroir du Minervois aux visiteurs.
Programme complet et renseignements sur www.les-grands-chemins.com