lus de 5000 personnes ont assisté à la Soweto Wine Fair qui s'est tenue la semaine dernière dans le célèbre township. Contrairement aux idées reçues, ce dernier est à l'heure actuelle un faubourg de Johannesbourg et non plus un bidonville. La classe moyenne noire, dont les membres sont surnommés "les diamants noirs de la nouvelle Afrique du Sud", est la cible des opérateurs du monde du vin.
L'Afrique du Sud a su profiter de la crise pour gagner des points en volume sur les marchés internationaux, qui ont progressé d'environ 50 % aux sept premiers mois de 2009 par rapport à la même période en 2008, à 2,9 milliards d'euros (4,4 milliards de dollars). Sur le marché chinois, l'Afrique du Sud a multiplié par trois ses ventes de chenin blanc et chardonnay sur les huit premiers mois de 2009 par rapport à la même période en 2008.
La conjoncture difficile encourage cependant les opérateurs à prospecter intensivement le marché domestique, et notamment la classe moyenne noire, encore faible consommatrice d'une boisson perçue, en Afrique du Sud, comme l'apanage des Blancs. Pour Mnikelo Mangicipho, organisateur de la Soweto Wine Fair : "Les vignerons devaient aller sur un marché encore inexploré, c'est le marché des Noirs et nous avons les chiffres : plus ces vins sont présentés au public, plus les ventes et le chiffre des vignerons augmente!...".
Afrique du Sud : le vin progresse à l'export comme sur le marché domestique
Par Vitisphere Le 26 octobre 2009
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.