S
ur un modèle proche de celui des "Sweet Bordeaux" , le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux a mis en place, avec l’aide de l’agence de communication Le public système et l’organisateur de soirées parisiennes Francis O’bar, une série d’apéritifs dans des bars parisiens fréquentés par les jeunes actifs à la sortie du travail. Cette campagne, baptisée « Apéros Vintage », a commencé au mois de juin, et se poursuit cet automne. En tout, dix apéritifs au son de concerts de rock ont permis à chaque fois à 300 personnes de déguster des vins de Bordeaux à 2 euros le verre.
Comme l’explique Carole Demolis, chargée de communication au BIVB, « les vins proposés [ du blanc sec au liquoreux en passant par le rosé, le clairet, le rouge ou le moëlleux ] sont tous représentatifs du vin bordelais. Un formateur de l’école du vin de Bordeaux aide les gens à choisir, et leur donne des explications de façon informelle, par exemple sur les différentes typicités. Cibler les jeunes trentenaires parisiens via un concept d’ « afterwork » nous permet de renouveler notre cible de consommateurs, mais aussi de leur donner l’idée que les vins de Bordeaux peuvent être consommés à l’apéritif. »
Sont également présents plusieurs des vignerons dont les vins sont présentés. Pour Guillaume Forcade, du Château Broustet à Barsac, « le but est aussi de simplifier la demande, pour que le nom de Bordeaux ne fasse pas peur au consommateur, donc se rapprocher de lui. »
La liste des prochains évènements est en ligne sur Facebook.