u terme d'une réorganisation pour améliorer sa rentabilité, l'entreprise familiale centenaire Gancia, leader du marché des Asti Spumante, revoit aussi sa gamme pour l'adapter à la demande.
Il y a d'abord une question de douceur : en effet, le leadership de Gancia est avant tout une référence en mousseux doux, qui représente 70% de la production de l'entreprise, soit plus de 30 millions de bouteilles. Or l'entreprise a relevé la forte demande pour des mousseux secs, sur le marché domestique comme sur les marchés d'export, à la faveur du déclin du champagne. L'entreprise lance donc des recherches pour développer des cuvées en sec après qu'un sondage eût révélé que les consommateurs de vin mousseux doux finissent rarement la bouteille, dans laquelle ils laissent en moyenne un tiers du vin...
Gancia confirme son positionnement : l'entreprise est leader des ventes dans les supermarchés italiens, mais n'entend pas s'excuser de sa présence sur ce canal de distribution : « Nous vendons 27 millions de bouteilles pour une part de marché de 12%. Nous sommes les premiers, et basta !", déclare Paolo Fontana, directeur général de Gancia. L'entreprise prétend en effet s'imposer par la grande distribution auprès d'une clientèle qui consomme à domicile à cause de l'impact des lois anti-alcool et de la crise, tandis que ses produits haut de gamme sont réservés aux hôtels et restaurants.
Gancia exporte environ 15% de sa production : "Nous sommes les leaders au Portugal, Japon, Corée, Europe du Nord. Et dire que, dans la fin des années 80 nous avons commencé par les États-Unis et la Grande-Bretagne! Notre objectif est de porter les ventes à l'étranger à 30% en 2012."
[ Source : www.ilgiornale.it ]
Effervescents : le leader de l'Asti Spumante met l'accent sur l'export
Par Vitisphere Le 22 octobre 2009
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.