n récent article de Newsweek.com pose clairement la question à ses lecteurs : "France ou Italie, qui fait le meilleur effervescent?". La réponse s'appuie sur le meilleur rapport-qualité prix du prosecco, "que l'on trouve couramment pour moins de 15 $ et dont même les cuvées les plus prestigieuses ne dépassent pas 35 $", qui séduit une nouvelle génération d'amateurs de bulles pour qui le nom "champagne" n'est ni l'alpha, ni l'omega ni le must de l'effervescence. Cette génération ne sait pas les contraintes de production champenoises, les références historiques au champagne : elle regarde le prix qu'elle paie et le plaisir qu'elle retire.
Selon le consultant John Fredrikson, de Gomberg, Fredrikson & Associates, les ventes de prosecco ont crû de 19 % cette année tandis que les ventes de champagne reculaient de 27 % sur le marché américain.
Note : les chiffres en valeur ne sont hélas pas disponibles, sauf, côté CIVC, ceux des expéditions vers le marché américain. Le CIVC indique que 17 193 526 bouteilles de champagne ont été expédiées aux Etats-Unis, pour un chiffre d’affaires de 302 millions d’euros en 2008, contre près de 400 millions en 2007. Ces expéditions représentant une baisse de -20,8% en volume (-4,5 millions de bouteilles) et -23,9% en valeur (-95 millions d'euros).
Winenews.it rapporte que l'ensemble des effervescents italiens (Prosecco, Asti Spumante, Franciacorta...) ont exporté 11,5 millions de bouteilles contre 8,9 bouteilles sur les 8 premiers mois de 2009 pour le champagne français à destination du marché américain, alors que la part de marché de l'export a dépassé celle de la consommation domestique pour les spumante italiens, qui réalisent un chiffre d'affaire global de 2,5 milliards d'euros en 2008 pour une production de 340 millions de bouteilles.
De son côté le Wine Institute ne donne pas non plus de chiffres en valeur, mais indique que les ventes de vin effervescents aux Etats-Unis en 2008 ont représenté plus 13,5 millions de caisses dont 5,2 millions d'effervescents étrangers (soit plus de 35 millions de bouteilles). Difficile de ramener le marché des ventes au marché des expéditions, cependant...
Effervescents : recul du champagne et progression du prosecco sur le marché américain
Par Vitisphere Le 22 octobre 2009
U
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.