’après les dernières prévisions de récolte publiées par France Agrimer, les Charentes produiraient cette année une récolte abondante : 9,38 millions d’hl contre 6,97 l’an dernier.
Cette grosse récolte survient alors que les quotas de production de Cognac ont été, eux, revus à la baisse. Les volumes affectés à la production de Cognac devraient atteindre 7,74 millions d’hl (incluant la réserve). Contrairement à l’année précédente où 99,14% de la récolte avait été affectée à la production de Cognac, les Charentes vont donc disposer de l’ordre de 1,4 million d’hl pour alimenter le marché des jus de raisin, des vins de base pour mousseux et des vins blancs sans indication géographique.
Ces volumes ne seront pas sans incidence sur les prix. Au cours de la précédente campagne, les vins de table blancs se sont échangés au prix moyen de 59 € l’hl, un cours en hausse de 7% par rapport à la campagne 07/08 du fait des faibles volumes disponibles. Cette situation avait conduit certains opérateurs à s’approvisionner hors de nos frontières. Ces nouvelles disponibilités ainsi que la baisse prévisible des cours pourraient permettre aux vins français de reprendre des parts de marché sur le segment des VSIG sans indication de cépages au détriment de vins d’autres pays de l’Union européenne.
Charentes : L’abondance de la récolte permettra d’alimenter le marché des VSIG
Par Vitisphere Le 21 octobre 2009
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.