E
ngagée, avec le Département Management de la Qualité de l'Institut Coopératif du Vin (ICV) et 11 autres caves coopératives vinicoles, dans une démarche globale de développement durable, la cave des Vignerons de Caractère publie cet année son rapport de développement durable. Elle est la première cave coopérative de France à publier ce type de document. Le rapport fera notamment état :- de l'avancement global de la quête d'éco-socio-efficience menée par la cave dans sa démarche de développement durable, selon le référentiel national SD 21000, avec pour objectif, la conformité à la norme ISO 26000 (prévue pour mi 2010 ; cahier des charges rempli à 95 %).
- de la présence du développement durable au sein de la stratégie et du management de l'entreprise (démarche AFAQ 1000NR).
- de l'avancement du plan d'action mis en oeuvre avec le soutien du Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de la région PACA pour favoriser la biodiversité du territoire.
- du développement des exploitations en agriculture raisonnée ou biologique.
- de la réduction de l'impact de l'activité de la cave sur l'environnement (consommation d'eau, bilan énergétique et carbone, investissement dans une flotte à émission de carbone réduite et dans des équipements photo-voltaïques, plan de transport des salarié, gestion des déchets et des emballages.
- de la mise en place d'une politique de certification nationale (ISO 9001 et 14001) et internationale (International Food Standard - IFS - et British Retail Consortium (BRC).