C
e mois, à Krasnodar a été inaugurée la plus grande usine de production de vins mousseux et de vins tranquilles de Russie : "Rouskii Azov". Au début de son exploitation, l’unité aura une capacité de 75 millions de litres par an, mais pourra atteindre 200 millions de litres/an. Les matières premières seront achetées en France, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
L’investisseur du projet est la maison du vin "Classica" de Moscou. D’après certains rapports, le montant des investissements s’élève à 20-30 millions d’US dollars. Etant donné que la production russe s’est élevée à 314 millions de litres en 2008, les analystes estiment que la part de l’unité pourra atteindre environ 22% du marché. Toutefois, cette nouvelle entreprise aura des difficultés à rivaliser avec les autres producteurs nationaux, qui, comme le "Rouskii Azov", sont axés sur la production de masse de produits bon marché.
La production sera automatisée à 90%. L'usine est équipée de lignes d'embouteillage de vins tranquilles et effervescents dans des bouteilles de 0,75 l et de lignes permettant le conditionnement des vins dans des mignonettes de 200 ml, ainsi que dans des Bag-in-Box (Tetra Brik Aseptic, Tetra Prisma Aseptic) de 2 à 20 litres. L'usine produira du vin mousseux (brut et demi-sec) visant le segment de prix moyen, soit 120-130 roubles pour 0,75 litre. Seront également lancés des vins jeunes de cépages dans le segment de prix de 80 à 100 roubles pour une bouteille de 0,7 l et des « vins » de fruits en Bag-in-Box (140 roubles / 2 litres).
[Sources : Komersant, alknet]