es demandes d’habilitation auprès des délégations régionales de France Agrimer ont démarré ce lundi 12 octobre pour les opérateurs qui souhaitent élaborer des vins sans indication géographique (VSIG) avec mention de cépage ou de millésime. Cette habilitation n’est pas nécessaire pour les VSIG sans mention du cépage ou du millésime.
Un numéro d’habilitation sera attribué automatiquement à chaque opérateur qui en fait la demande et devra figurer sur tous les documents correspondant au produit (cahier de cave, documents d’accompagnement) afin d’assurer la traçabilité lors du contrôle documentaire.
Dans une note adressée à 4500 opérateurs, l’Anivin, nouvelle interprofession pour ces VSIG, précise les règles d’étiquetage applicables à cette nouvelle catégorie de vin.
Parmi ces règles, citons l’obligation de mentionner l’indication de provenance. Elle peut être mentionnée sous la forme Vin de France ou vin de cépages de France suivi du nom des cépages. Les mentions « mis en bouteille à la propriété, au domaine, au mas….» ne sont pas autorisées de même que toutes les mentions relatives à l’indication de l’exploitation telles que Abbaye, Bastide, Campagne, Château, Clos, Commanderie, Cru, Domaine, Mas, Manoir, Monastère, Monopole, Moulin, Prieuré, Tour…
Pour consulter la note Anivin sur le détail de toutes les règles, cliquez ici.
Vins sans IG : c’est parti pour les demandes d’habilitation
Par Vitisphere Le 15 octobre 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.