menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bourgogne : 800 pièces en vente aux Hospices de Beaune cette année
Bourgogne : 800 pièces en vente aux Hospices de Beaune cette année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne : 800 pièces en vente aux Hospices de Beaune cette année

Par Vitisphere Le 15 octobre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne : 800 pièces en vente aux Hospices de Beaune cette année
L

e 15 novembre 2009 aura lieu la 149ème vente aux enchères des Hospices de Beaune. Organisée depuis 2005 par le professionnel des enchères Christie’s, cette vente présente cette année quelques particularités. D’une part, il y aura deux pièces de charité, un Corton en rouge et un Meursault en blanc (issu d’une parcelle donnée il y a 100 ans) dont le produit de la vente ira à trois associations : les Restos du Cœur, la fondation Motrice (qui s’occupe des enfants victimes de handicaps de naissance), et la congrégation des sœurs hospitalières. Seront présents pour parrainer la manifestation Véronique Colucci, Patrick Bruel et Andrea Casiraghi. Ces derniers présideront la vente. D’autre part, le millésime 2009 ayant été abondant en Bourgogne, 800 pièces seront proposées, contre 544 en 2008 et 680 en 2006.

La question se pose alors de savoir qui, des problèmes économiques et monétaires (le dollar et la livre sont faibles) ou de la qualité apparemment très intéressante du millésime (surtout sur les rouges, comparés à 1999 ; quant aux blancs, selon le régisseur du domaine, ils ne seraient « aussi bons que 2006, mais bien mieux que 2007 et 2008 ») fixera la tendance de la vente. On attend en tout cas beaucoup des acheteurs asiatiques et américains.

Quoi qu’il en soit, les Hospices comme Christie’s tablent sur la présence de nombreux particuliers enchérisseurs, alors que traditionnellement le parterre était plutôt composé de négociants (50 particuliers inscrits en 2005, 233 en 2008, pour 20% des ventes). Pour accueillir ces nouveaux venus, la société d’enchères propose via son site un ensemble de services bien pratiques : comment choisir son lot, choisir le négociant qui va l’élever, estimer le coût total de la barrique…

La maison Bichot soutient quant à elle une solution d'achat groupé pour convaincre les particuliers de participer à la vente (pour relire notre article sur le sujet, cliquez ici).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé