menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le bal des vins nouveaux et primeurs s'ouvre en IGP
Le bal des vins nouveaux et primeurs s'ouvre en IGP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le bal des vins nouveaux et primeurs s'ouvre en IGP

Par Vitisphere Le 15 octobre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le bal des vins nouveaux et primeurs s'ouvre en IGP
A

ujourd'hui, jeudi 15 octobre, troisième jeudi d'octobre, les ex-Vins de Pays, devenus IGP sous l'empire de la nouvelle OCM, ouvrent le bal des primeurs pour leur vente aux particuliers. La reglementation prévoit des règles spécifiques pour la commercialisation des vins de pays primeurs ou nouveaux : la vente aux particuliers est fixée au 3e jeudi d’octobre et toute livraison au consommateur avant cette date est interdite. Les vins de pays circulent cependant en bouteille depuis le lundi précédent le deuxième jeudi d’octobre, soit le 5 octobre 2009. Les vins d'IGP Primeur proviennent essentiellement du Pays d'Oc, du Val de Loire et du Sud-Ouest. Les IGP Côtes-de-Gascogne représentent par exemple une production de près de 1 700 000 bouteilles, dont 1 600 000 sont fournies par le groupe Plaimont. Ce dernier lance cette année son premier primeur rosé (pour relire notre article à ce sujet, cliquez ici).

Les vins de table sans indication géographique ne peuvent être commercialisés sous les termes « primeur » ou « nouveau ». Quant aux nouveaux ou primeurs en appellation d’origine contrôlée (AOC), ils seront disponibles à la vente aux particuliers à partir du 3e jeudi du mois de novembre, soit cette année le jeudi 19 novembre 2009 à 0 heures. Le Beaujolais Nouveau est le champion des vins primeurs (50 millions de bouteilles vendues en moyenne (40 % à l'export), soit 1/3 de la production totale du vignoble beaujolais) devant les Côtes-du-Rhône ( 3 à 4 millions de bouteilles, soit 1,5 à 2 % de la production totale des Côtes du Rhône régionales), Gaillac (un million en moyenne, dont un peu plus de 65 000 bouteilles de blanc, soit 5% de la production totale de l'appellation), la
Touraine (500 000 bouteilles, soit 3% de la production de Touraine en rouge).

[ Source : pme.servicepublic.fr ; Sud Ouest ; Hachette ]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé