menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fermetures en série dans les wineries d'Australie du Sud
Fermetures en série dans les wineries d'Australie du Sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fermetures en série dans les wineries d'Australie du Sud

Par Vitisphere Le 12 octobre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fermetures en série dans les wineries d'Australie du Sud
L

a crise vinicole se confirme en Australie et touche notamment la province d'Australie du Sud, où sont produits une importante partie des invendus. Great Southern, le plus grand investisseur agricole d'Australie a été placé en dépôt de bilan en mai dernier et a annoncé qu'il fermait les portes de ses 750ha de vignobles en Australie du Sud. De son côté, Constellation Wines a fait part de sa décision de fermer la Winery Stonehaven à Padthaway, en novembre prochain, après avoir annoncé la fermeture de la winery de Leasingham à Clare. Le leader mondial avait ouvert la Winery Stonehaven onze ans plus tôt en grande pompe pour célébrer les 20 millions de dollars d'investissement qu'elle avait représenté (soit environ 12 millions d'euros). La Winery était à vendre depuis août 2008 et n'a pas trouvé preneur...

Les professionnels australiens s'attendent à ce que 6000ha à 8000ha de vignobles australiens soient arrachés cette année, entre les problèmes climatiques et économiques. Ils s'entendent pour dire qu'environ 10 % des 177 000 hectares du vignoble australien sont en trop. Le directeur de l'association australienne des viticulteurs australiens, Mark McKenzie, va plus loin : " Nous avons au moins 20 000 ha en trop par rapport à nos besoins. (...) Nous avons constaté une baisse des prix du raisin comprise entre 30 et 50 % l'an dernier et on table sur une baisse d'à nouveau 20 à 30 % cette année."
Après avoir marqué un pic en 2006-2007 à près de 3 milliards de dollars australiens, les ventes à l'export ont représenté 2,35 milliards sur l'année écoulée. La parité monétaire est défavorable aux exportations en dollars australiens. Les professionnels ont transmis une série de recommandations pour un plan de sauvetage gouvernemental. "Le gouvernement a été très clair : il n'y aura pas de plan d'arrachage subventionné à l'ancienne". La consigne aux viticulteurs est claire : ne cultivez que les raisins pour lesquels vous avez un contrat.

[ Source : news.com.au ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé