’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) fait part avec une grande tristesse du décès de Jean Pinchon, survenu le 2 octobre, dans sa 85ème année. Jean Pinchon était président du comité vins et eaux-de-vie de l’Institut national des appellations d’origine de 1983 à 1993 puis président du conseil permanent lors de sa création, de 1991 à 1998.
Ingénieur agronome de formation, tout au long de sa carrière, dans les cabinets ministériels, le syndicalisme ou l’industrie groalimentaire, Jean Pinchon a mis ses compétences au service de l’agriculture française et tout particulièrement des appellations d’origine. Il a notamment contribué à élargir les compétences de l'INAO aux produits agro-alimentaires autres que le vin.
« Jean Pinchon a compris l’intérêt pour l’agriculture française du développement des appellations d’origine, il n’aura eu de cesse de mettre ses qualités personnelles et professionnelles à leur service. Avec le décès de Jean Pinchon, le monde des appellations perd l’un de ses plus fervent défenseur et l’INAO l’un de ses illustres présidents » ont déclaré Michel Prugue et Jean-Louis Buër, président et directeur de l’INAO.
Né le 13 septembre 1925 à Beuzeville dans l'Eure, Jean PINCHON fut élève à l'école Sainte-Geneviève de Versailles puis à l'Institut National Agronomique. De 1966 à 1968, Jean Pinchon est directeur du cabinet d'Edgar Faure, ministre de l'Agriculture.
Jean Pinchon fut également :
- Conseiller technique au cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances (1961-1966);
- Directeur général de la société pour la promotion des ventes de produits agricoles et alimentaires (Sopexa) de 1968 à 1970;
- Directeur de la société anonyme Louis Dreyfus et Cie (1970-1991).
- De 1983 à 1998, il siège à l'INAO.