L
e dernier bulletin Agreste constate une nette diminution de la consommation (domestique et export) combinée à une hausse des disponibilités (+12 % en volume grâce à une récolte 2009 plus élevée que la très faible récolte 2009 et des stocks encore présents à la production) qui augure une petite campagne 2009-2010. Le marché français reste peu porteur : les douanes françaises font état d'une consommation au « niveau le plus bas jamais enregistré », sur les 10 mois de campagne 2008-2009, à 23,8 millions d’hectolitres (Mhl). Les estimations sur l'année ne dépassent pas les 30 Mhl, en baisse de 9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes (33 Mhl consommés) et de 5% par rapport à 2007-2008 (31,6 Mhl consommés).
Attention : ces chiffres concernent les volumes déclarés, et ces derniers peuvent avoir fait l’objet d’une régularisation a posteriori depuis mai 2009, ce qui a pu fausser les chiffres à mi-parcours et, partant, les évaluations. On espère que les chiffres définitifs de la fin de la campagne ne vérifieront pas cette estimation.
Les vins d’appellation « s’en sortent relativement mieux que les autres vins » avec une baisse de la consommation limitée à 7% contre 11% pour les autres par rapport à la moyenne quinquennale. Chez FranceAgriMer, on note une forte réduction des ventes de vins en vrac (pour relire notre brève sur le sujet, cliquez ici) sur les vins de table et de pays par rapport à la moyenne des cinq dernières années (-15%), particulièrement sensible sur les vins de table (-37%), beaucoup moins sur les vins de pays (-3%).
[ Source : Agreste ]




