menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendange 2009 : les PO sur un seuil critique à 700 000 hl
Vendange 2009 : les PO sur un seuil critique à 700 000 hl
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendange 2009 : les PO sur un seuil critique à 700 000 hl

Par Vitisphere Le 30 septembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendange 2009 : les PO sur un seuil critique à 700 000 hl
L

a coopération du Languedoc Roussillon s'est réunie avec le négoce pour parler production et commercialisation de ses vins en temps de crise. Lors de la réunion, la question des faibles volumes récoltés en 2009 a occupé une bonne partie des débats. Ils résultent d'une évolution structurelle du vignoble et sont le fruit d'arrachages massifs, bien plus que de la conjoncture météorologique d'un été chaud et sec. "Il y a encore deux ou trois ans, personne n'imaginait voir se tarir la mer de vin que produisait le Languedoc-Roussillon. Or nous sommes passés en quelques années d'une production moyenne de 33 millions d'hectolitres à 12 millions en 2009", a résumé Boris Calmette, président de la Fédération Régionale de la Coopération Vinicole.
La situation est particulièrement préoccupante dans les Pyrénées Orientales. Le vignoble représentait 38 000 hectares en 2000 contre 27 000 en 2007 et encore moins aujourd'hui. Les vignerons du département enregistrent une récolte totale avoisinant les 700 000hl en 2009 contre une moyenne annoncée sur le site de la chambre d'agriculture du département de 900 000 hl. Un certain nombre de négociants en sont venus à remettre en cause l'avenir des PO en tant que bassin d'approvisionnement, arguant que ce faible niveau de production n'est pas une exception météorologique mais le fruit d'une tendance lourde.
"Les petits metteurs en marché ont abordé la question en expliquant leur détresse avec la même émotion que les vignerons. Les plus gros ont expliqué qu'ils avaient développé des stratégies de marque autour de produits des PO et qu'ils étaient extrêmement inquiets de voir ces investissements tomber à l'eau faute d'approvisionnement" a expliqué Boris Calmette. "Il faut aussi penser à la grande distribution qui a développé ses propres marques, lesquelles sont en forte progression. La GD est aujourd'hui un opérateur décisif, qui souhaite sécuriser ses approvisionnements", ajoute Pascale Auriol, la directrice de la FRCV.  
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé