menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Royaume-Uni : Le marché en devenir des vins allégés en alcool
Royaume-Uni : Le marché en devenir des vins allégés en alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni : Le marché en devenir des vins allégés en alcool

Par Vitisphere Le 30 septembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : Le marché en devenir des vins allégés en alcool
L

es supermarchés britanniques s’attendent à une percée des vins allégés en alcool. Autrefois sucrés et destinés essentiellement à une clientèle féminine, les vins légers en alcool ont changé de profil grâce aux nouvelles technologies de désalcoolisation désormais autorisées dans l’Union européenne.
Lors d’une conférence organisée la semaine dernière à Londres par la Wine and Spirit Trade Association (WSTA), les distributeurs britanniques se sont dit convaincus qu’il y a une nouvelle demande pour ces vins de la part de consommateurs concernés par les problèmes de santé. Selon une étude réalisée par la société Nielsen, les consommateurs britanniques consomment, sans en avoir pris conscience, des vins beaucoup plus alcoolisés qu’il y a 10 ans du fait de l’accroissement du degré alcoolique des vins présents sur le marché. Les vins corsés, d’Australie ou d’Amérique du Sud en particulier, peuvent titrer jusqu’à 15% vol. Les vins allégés en alcool pourraient donc attirer de nouveaux consommateurs et connaître un succès comparable à celui du rosé, qui a fait un bond spectaculaire sur le marché britannique au cours de ces dernières années. L’étude réalisée par Nielsen auprès de 800 personnes montre que 59% d’entre elles apprécient l’idée d’un vin léger en alcool, à condition qu’on y retrouve les arômes d’un vin traditionnel. L’enjeu pour le développement de ce marché est donc la capacité à préserver les arômes du vin tout en diminuant le degré alcoolique. “Quand on enlève de l’alcool, le vin perd du corps mais également de la puissance aromatique en bouche”, avance Nick Room, l’acheteur vin de Waitrose. “C’est sur ce point qu’il faut travailler”. En attendant, le marché des boissons à teneur réduite en alcool (vins, bières et cidres) a vu une hausse des ventes de 11 % sur un an. 

[ Source : Timesonline ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé