menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Espagne : un plan de sauvetage de 450 millions d'euros pour la viticulture espagnole
Espagne : un plan de sauvetage de 450 millions d'euros pour la viticulture espagnole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne : un plan de sauvetage de 450 millions d'euros pour la viticulture espagnole

Par Vitisphere Le 24 septembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne : un plan de sauvetage de 450 millions d'euros pour la viticulture espagnole
L

e gouvernement espagnol lance un plan de sauvetage de la filière vin, a annoncé hier, le ministre de l'agriculture espagnole, Mme Elena Espinosa, et met 450 millions d'euros sur la table pour faire face au ralentissement des ventes de vin. Il semble évident que ce plan sera financé notamment par les fonds européens de la nouvelle OCM ; on ignore dans quelles proportions et quelle sera l'implication financière du gouvernement espagnol.

Le budget doit couvrir un éventail de mesures allant de la promotion des vins de qualité à l'export (pour une enveloppe de 48 millions d'euros), à la distillation du vin en alcools de bouche (114 millions d'euros) et à l'arrachage de la vigne, qui "doit devenir une mesure sociale pour permettre une sortie honorable aux producteurs de vin qui veulent quitter l'activité."

57 millions d'euros pourront être consacrés à l'amélioration de la qualité par restructuration et reconversion du vignoble, et 31 millions d'euros seront affectés à la distillation obligatoire des sous-produits. L'accent sera également mis sur le soutien direct au revenu des producteurs qui produiront du jus de raisin non destiné à la vinification.

Le sénateur PPE, Carlos Cuevas, a demandé l'engagement de fonds pour les entreprises du vin et proposé des réductions d'impôt dans le secteur, a insisté à son tour sur la nécessité pour l'Espagne de marquer des points à l'export, surtout alors que le marché domestique faiblit de plus en plus. La consommation espagnole de vin a chuté de 10 % en 2008 "Si, à la chute du prix du raisin dans la Rioja, l'Estrémadure et de Valence, nous ajoutons la hausse de la fiscalité, le manque de financement et le manque de promotion, nous allons bientôt assister à l'effondrement de ce secteur", a déclaré le sénateur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé