L
a Cité de la Vigne et du vin de Gruissan est menacée. On parle d'une fermeture fin septembre : il manque 150 000 € dans les caisses de la structure créée par l'Inra il y a douze ans. Le centre a enregistrée 20 000 entrées payantes cette année, qui ne suffisent pas à équilibrer les comptes. Depuis le début de l'année 2009, on recherche donc des financements et seuls le Conseil général de l'Aude et la ville de Gruissan avaient jusqu'ici accepté de participer. Or, la semaine dernière, le préfet de l'Aude, Anne-Marie Charvet, a réuni l'ensemble des partenaires de la Cité de la Vigne et du Vin. Son cabinet insiste sur « la volonté partagée de maintenir, sous une forme à définir, l'outil de promotion et de communication pédagogique sur le vin que représente la Cité ».
Il s'agit à présent de mettre en oeuvre un dispositif transitoire qui évite la fermeture fin septembre avant de définir un nouveau projet pour la Cité dans les deux mois, assorti d'une étude de faisabilité technique, économique et financière. Le Conseil régional finance cette dernière et l'Inra prépare le cahier des charges du nouveau projet.
« Le cabinet d'études retenu devra explorer tous les scénarii permettant de conserver la vocation d'intérêt général de cet outil en privilégiant la dimension originelle de ce centre à vocation scientifique et viticole », précise la préfecture.
Des acteurs privés des filières viticole et/ou touristique pourraient participer par le biais de partenariats.
Prochain rendez-vous, en octobre, pour arrêter le contenu du cahier des charges et lancer l'étude de faisabilité.
[ Source : Midi Libre ]