L
es vendanges de la Maison Bichot sont visibles en direct sur son blog : www.bourgogne-bichot.com/blogLa célèbre maison beaunoise confirme les premières déclarations de l'interprofession des vins de Bourgogne (pour relire notre brève, cliquez ici) : "Attendons quelques mois pour confirmer", déclare Albéric Bichot, "mais je pense que 2009 sera une très grande année, comme l’ont pu être 1999 ou 1990". La production est en baisse de 5 à 10 % par rapport à une année moyenne, avec des maturités étalées par une floraison traînante et une matière concentrée grâce à un été chaud et sec, qui a en outre favorisé un excellent état sanitaire.
Côté vinifications, "la sécheresse a concentré les matières solides et il faudra travailler les moûts dans des cuvaisons un peu plus longues que l’an dernier. En phase d’élevage, la modération sera de mise comme toujours. Albert Bichot utilisera ainsi une proportion légèrement plus élevée de fûts de 350 litres qu’en 2008", précise le communiqué.
"Dans un contexte de marché toujours difficile, nous mettons en avant notre expertise de vinificateur-éleveur. Nous sommes également proactifs, avec par exemple la certification bio de notre cuverie Colbert et celle du Domaine du Clos Frantin à Nuits-St-Georges. Elle nous permet de vinifier les raisins de très belles appellations cultivés en Agriculture Biologique", ajoute Albéric Bichot.




