menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Espagne : une récolte revue à la baisse... tout comme les cours du raisin
Espagne : une récolte revue à la baisse... tout comme les cours du raisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne : une récolte revue à la baisse... tout comme les cours du raisin

Par Vitisphere Le 17 septembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne : une récolte revue à la baisse... tout comme les cours du raisin
L

e volume de la récolte 2009 en Espagne a été revu à la baisse : selon les dernières estimations, elle serait de l’ordre de 38 millions d’hl alors que les prévisions du mois d’août tablaient sur 40 millions d’hl. La production 2009 serait donc en net recul par rapport à celle de l’an dernier (41,6 Mhl). L’absence de pluies depuis le printemps et les fortes chaleurs ont fortement impacté les rendements du vignoble dans le sud du pays.
Concernant les prix du raisin, la situation apparaît complexe, affirme la Fédération Espagnole du Vin. Malgré la réduction des volumes, le prix des raisins serait à la baisse : l’offre en raisins serait supérieure à la demande du marché.
Concernant l’évolution des ventes sur les marchés extérieurs, il semblerait qu’après le recul de ces derniers mois, un semblant de reprise se dessine avec le léger rebond des ventes observé en juin dernier (+0,4% en valeur et +5,6% en volume) par rapport au même mois de l’année précédente.
Le marché intérieur traverse, lui, une de ses pires crises : la lente érosion de la consommation de vin depuis 30 ans se conjugue aujourd’hui à la crise économique qui touche le pays : les ventes chutent dans tous les circuits de distribution. En CHR, la consommation a chuté de 14% en volume comme en valeur au cours du 1er trimestre 2009, selon les chiffres de l’Observatoire Espagnol du Marché du Vin. Les ventes pour la consommation à domicile sont, elles, en recul de 9% en volume et 4,6% en valeur sur les 7 premiers de 2009. Pour la Fédération Espagnole du vin, la perspective d’une hausse de la pression fiscale, à travers une imposition indirecte, serait un désastre pour l’industrie espagnole du vin, déjà dans une situation très difficile.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé