éunis sous la bannière Sweet Bordeaux, les vins liquoreux du Bordelais donnent la parole à Julien Belle, Oenologue de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et Directeur du Centre Oenologique de Cadillac-Podensac, pour qui le millésime est pour l'instant porteur "de grandes espérances" : "Les vignes sont belles, les raisins évoluent dans de bonnes conditions partout là où le stress hydrique n’est pas trop important. Seules quelques jeunes vignes ont du mal à faire face à ces conditions sèches. Dans la très grande majorité des situations, les feuillages sont magnifiques et profitent pleinement de l’ensoleillement.
Dès les premiers contrôles de maturité, l’enthousiasme des vignerons s’est réveillé...
Les premiers indices sur les parcelles destinées aux Sweet Bordeaux sont encourageants : une moyenne de 12,75 % vol en TAVP (min : 12 % vol max : 13,55% vol), des acidités totales en moyenne à 3,60 pour un pH moyen de 3,30.
Dans ce contexte idéal, les vignerons prennent leur temps. Ils dégustent les baies de raisin et un premier indicateur de qualité se présente à eux : les grappes destinées à la vinification se goûtent agréablement, presque comme des raisins de table, aromatiques, délicieux et gourmands. L’intensité aromatique est bien présente, le sucre et l’acidité s’équilibrent, seules les pellicules peuvent présenter des niveaux de maturité inégaux… Mais la majorité d’entre elles affichent un Indice de Perméabilité Pelliculaire favorable à une installation de Botrytis dans des conditions optimales.
Les Sweet Bordeaux vont bénéficier de conditions climatiques idéales qui espérons, ne seront pas troublées par les marées d’équinoxe, pour faire de ce millésime 2009, un millésime d’exception..."
Liquoreux : les Sweet Bordeaux en route pour "un millésime d'exception"
Par Vitisphere Le 17 septembre 2009
R
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.