our la quinzième année consécutive, la consommation de vin a progressé aux USA en 2008. Certes, la crise économique a légèrement ralenti la croissance, qui s’élève cette année à 0,9% en volume soit 294,7 millions de caisses 12 bouteilles, selon les derniers chiffres publiés par Beverage Information Group dans l’édition 2009 de son Wine Handbook. Du fait de la récession économique, les consommateurs ont diminué le budget de leurs achats de vin que ce soit en CHR ou chez les détaillants.
Selon le Wine Handbook, les changements démographiques sont favorables à l’industrie du vin. Les 70 millions de personnes qui composent la génération du millénaire (21 à 30 ans) ont une approche du vin différente de celles de leurs aînés. Ils l’ abordent d’une façon moins sophistiquée et sont ouverts à la découverte de vins meilleur marché.
La hausse de la consommation est également liée à la faiblesse du dollar qui a dopé les prix des vins d’importation et incité les consommateurs à se reporter sur les vins américains devenus de ce fait plus compétitifs. Les ventes de vins d’importation ont chuté de 1,8% alors que celles de vins américains sont en hausse de 1,9%. Une évolution contraire à celle observée ces dernières années durant lesquelles les vins d’importation avaient alimenté la croissance de la consommation.
USA : La consommation de vin toujours en hausse
Par Vitisphere Le 16 septembre 2009
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.