es producteurs allemands sont optimistes pour le millésime 2009. Si les conditions climatiques restent stables et sèches dans les prochaines semaines, ils pourront attendre la maturité optimale pour vendanger et le millésime 2009 serait alors de haut niveau qualitatif. Le temps chaud dans la journée et et les nuits fraîches de ces dernières semaines sont particulièrement favorables au développement du potential aromatique des raisins.
Les vendanges ont déjà démarré pour les cépages les plus précoces comme le Müller-Thurgau tout comme pour les raisins destinés à la production de vins mousseux. Mais il faut attendre fin septembre pour que débute la récolte du Riesling, cépage le plus important du vignoble allemand.
En quantité, la récolte s’annonce légèrement inférieure à la moyenne et ne devrait pas atteindre les 10 millions d’hl, comme ce fut le cas au cours des deux dernières années. Le temps frais durant la floraison début juin a limité la sortie de grappes. Les rendements ont également été affectés par les gelées de cet hiver, notamment dans les vignobles les plus à l’est.
Allemagne : Un beau millésime 2009 en perspective
Par Vitisphere Le 16 septembre 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.