a vendange a commencé en Val de Loire ce lundi 7 septembre, avec les cépages Chardonnay, Pinot Noir et Sauvignon destinés aux effervescents - Crémant-de-Loire, Anjou et Saumur.
Suivra le muscadet, autour du 10 septembre.
La vendange devrait ensuite occuper les vignerons de plus en plus tard en remontant le cours de la Loire jusqu’en octobre.
L’interprofession des vins de Loire indique que les conditions climatiques parfaites de 2009, à l'exception d'un épisode de grêle sur 300 ha en Touraine mi-juillet, devraient donner une vendange abondante, dans la moyenne de 2006 et 2007 (autour de 2 200 000 hl pour les vignobles du Pays nantais, Anjou-Saumur et Touraine) avec une belle qualité des baies et un état sanitaire optimal. Le millésime 2009 devrait se classer parmi les 8 meilleures années depuis 1986.
Val de Loire : la vendange a commencé
Par Vitisphere Le 10 septembre 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.