2009 marque le retour des saisons. Après une belle année météo, caractérisée par un agréable printemps qui a succédé à un hiver long, froid et neigeux, l’été, enfin au rendez-vous, favorise une croissance et une maturation optimales de la vigne et de ses raisins. A quelques jours des vendanges, les vignerons, enthousiastes, affichent un moral au beau fixe." annonce le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Il prévoit un volume de récolte d'1,4 million d'hectolitres, soit 10 % de moins qu'en 2008.
Après un débourrement rapide et homogène dès la première quinzaine d'avril, la floraison a été inégale, commençant tôt sur les parcelles les plus précoces, qui ont répondu à la vague de chaleur de la fin mai. Cette dernière a fait place à un rafraîchissement sur les dix premiers jours de juin qui a retardé la floraison des parcelles les plus tardives, notamment dans l'Yonne. Le décalage entre zones précoces et zones tardives s'est ensuite maintenu. La véraison a vite suivi de l'arrivée de conditions caniculaires vers le 10 août, avec un déclenchement rapide de la maturation. Dès le 13 août, l'Interprofession des vins de Bourgogne a lancé ses contrôles.
Depuis, avec le soleil et la chaleur, la maturation évolue à un rythme très soutenu, dans un état sanitaire que le BIVB qualifie de "parfait". Chaque semaine, le degré potentiel d'alcool augmente de plus d'un point, on est, au 31 août, à des niveaux voisins de ceux relevés à la mi septembre 2008. A la dégustation des baies, l'équilibre sucres-acidité des jus est des plus prometteurs.
Les vendanges devraient donc débuter entre le 5 et le 10 septembre pour les secteurs précoces. Les parcelles destinées à la production de Crémant de Bourgogne seront récoltées dans tout premiers jours de septembre.
2009 s'annonce comme un millésime "de grande qualité : fruité, concentré, équilibré, puissant… en un mot, magnifique" d'après le BIVB qui y voit " le fruit de l'alliance de conditions climatiques idéales et d'une charge maîtrisée. Tout laisse à penser que la légende bourguignonne des années en 9, fameuses pour leurs grands millésimes, se vérifiera une fois encore."
[Source : BIVB ]
Bourgogne : vers un nouveau grand millésime en 9 ?
Par Vitisphere Le 03 septembre 2009
"
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.