menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Espagne : les exportations de vins reculent de 15 % en volume et 16 % en valeur au premier semestre 2009
Espagne : les exportations de vins reculent de 15 % en volume et 16 % en valeur au premier semestre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne : les exportations de vins reculent de 15 % en volume et 16 % en valeur au premier semestre 2009

Par Vitisphere Le 02 septembre 2009
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne : les exportations de vins reculent de 15 % en volume et 16 % en valeur au premier semestre 2009
S

elon l'observatoire espagnol du marché du vin (OEMV), durant le premier semestre 2009, les exportations expagnoles de vin ont baissé de 15,2% en valeur par rapport au premier semestre 2008, à 791.7 millions d'euros ; en volume, elles ont diminué de 16%, à 703 millions de litres.

Les exportations de vins d'appellation d'origine ont chuté de 15% en volume et 12 % en valeur au par rapport au premier semestre 2008.

Les ventes de vins de table en vrac ont quant à elles reculé de 23 % en volume et 28% en valeur. En bouteille, la chute concerne essentiellement les volumes (-12 %) alors que la valeur accuse une diminution moins marquée (-2,7 %).

Avec une baisse plus marquée en volume qu'en valeur sur les vins les plus chers (appellation et vins de table en bouteille), le prix moyen des exportations a augmenté de 1% à 1,13 euro le litre.

Toutes les grandes destinations des vins espagnols ont revu leurs commandes à la baisse, en particulier la France et l'Allemagne, ainsi que la Russie qui mène la baisse des ventes de vin en vrac. Le Royaume-Uni ou les États-Unis ont également freiné les expéditions. Les vins espagnols progressent cependant en Belgique (+28% en valeur et +34% en volume), au Portugal et au Japon.

Pour l'Observatoire, les chiffres des exportations de vin espagnol pendant la première moitié de 2009 "sont négatifs, mais le mois de juin en hausse indique une tendance vers le rétablissement des ventes à l'étranger".

[ Source : OEMV ; finanzas.com ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé