'Interprofession du Beaujolais annonce un ban des vendanges 2009 fixé au 27 août et promet un millésime "qui s’annonce exceptionnel", après une saison végétative marquée par un hiver froid (premier trimestre inférieur à 1,4°C par rapport aux normales) et un printemps doux, voire chaud (+ 2,1°C par rapport aux normales au deuxième trimestre), notamment au mois de mai (le plus chaud depuis 1959), qui a entraîné une floraison précoce (le 27 mai) et rapide (8 jours contre 10 en moyenne depuis 1993). De mars à juillet, la moyenne des températures est la plus élevée depuis 1968, exception faite de 2003. Le mois de juin, très arrosé, a fait remis les pendules à l'heure côté végétation et comblé un peu de l'avance que cetter dernière avait prise au moment de la fleur ; la fermeture de la grappe a tout de même eu lieu en moyenne 10 jours plus tôt qu’en 2008, autour du 1er juillet. Le début de la véraison a confirmé la précocité de l’année puisque ce stade a été atteint entre le 19 et le 26 juillet en fonction des parcelles.
Dans la droite ligne de ce printemps, l'été est chaud, (+ 0,5°C en juillet par rapport aux moyennes depuis 1997) et très sec avec un déficit de 44 mm et moins de la moitié de la quantité d'eau normale. Depuis début août, la canicule s'est installée, comme partout en France, et ce temps sec et chaud a favorisé un état sanitaire irréprochable dans les vignes ; les viticulteurs du Beaujolais attendent donc les vendanges sereinement.
Au 17 août, l’évolution accélérée de la maturation (+0,34°/jour en moyenne au coeur de la canicule) promet une vendange précoce, qui démarrera donc le 27 août 2009, voire dès le 24 août, sur dérogation pour les parcelles les plus précoces) et pourra attendre jusqu'au 12 septembre, sur les coteaux du vignoble beaujolais (19 000 hectares, situés entre Lyon et Mâcon).
[ Source : Inter Beaujolais ]
Beaujolais : le ban des vendanges fixé au 27 août pour un millésime "qui s'annonce exceptionnel"
Par Vitisphere Le 18 août 2009
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.