L
es premières vendanges de France auront lieu demain, 11 août, au domaine Cazes, qui débutera ses vendanges par une cueillette de nuit dans son vignoble de Rivesaltes. Ce sera bien sûr une vendange en blanc, celle des grappes de muscat à petits grains
L’histoire de la Maison Cazes remonte à la fin du XIXe siècle : en 1895, Michel Cazes plante les premiers ceps de vigne. En 1927, son fils, Aimé, achète le Mas Joffre, ancienne propriété du célèbre Maréchal, qui a donné son nom à la cuvée vin de pays du domaine, Le Canon du Maréchal.
Le domaine compte aujourd’hui 180 hectares cultivés en agriculture biologique et biodynamique. C'est le plus grand vignoble de France à avoir adopté ce mode de culture. Les propriétaires notent que la renaissance des sols se traduit par des maturités de plus en plus précoces, qui constituent un avantage crucial pour la qualité des vins, puisqu'il s'agit tous les ans de faire la course à l'équinoxe d'automne (22-23 septembre), annonciatrice de mauvais temps et avant laquelle il faut donc avoir rentré la vendange.