appelez vous, il y a 3 mois, nous annonçions la création de l'Association Honneur du vin. Portée par quelques vignerons du Sud de la France, l'objectif premier de cette association était de s'opposer à la diffusion de l'étude INCa. «Le risque de cancer s’accroît dès le premier verre d’alcool». On se souvient de cette phrase extraite de la trés contreversée étude (seul le vin était mis en accusation) que l’INCa, (Institut National du Cancer), avait présenté hâtivement à la Presse dans le but d'infléchir l'adapation de la Loi Evin.
Le recours administratif intenté par l'Association HONNEUR DU VIN auprès du Ministère de la Santé pour obtenir la non diffusion de cette brochure vient de porter ses fruits. "Les 70.000 exemplaires imprimés n’ont, non seulement pas été envoyés aux médecins, mais le texte a été retiré du site du Ministère" précise Jean-Charles TASTAVY, président de l'Association."On peut parler de victoire pour l’Honneur du Vin."
L'association a également fait retraduire le rapport du WCRF (World Cancer Research Fund) qui était revendiqué comme référence par l'INCa. Honneur du Vin "a ainsi pu mettre en évidence de graves distorsions dans son interprétation". Les médecins de l'INCa auraient-ils séché quelques cours d'anglais dans leur jeunesse ?
Ce n'est probalement qu'une coincidence, mais la présentation prévue fin juin de la version définitive du plan cancer 2009/2013 par le Président de la République a été différée. Mais les dirigeants de l'Association rappellent qu'ils "restent vigilants".
Tous les textes, rapports, analyses et compte-rendus d’actions sont disponibles sur le site www.honneurduvin.com . Ses auteurs Jean-Charles Tastavy, Jean Clavel, Jean Huillet et Françoise Ollier attendent vos réactions et vos commentaires, qui seront trés utiles pour receuillir le plus d'arguments possibles. Défendre l'Honneur du vin exigent des méthodes, des recherches d'informations, des moyens juridiques...
Il faut soutenir financièrement HONNEUR DU VIN car l'action de cette association doit continuer et se renforcer. Allez sur le site HONNEUR DU VIN vous pourrez verser votre don par carte bancaire (espace sécurisé). Vous versez à la hauteur de vos moyens : 10, 20, 30, 50 euros... Des gouttes d'eau font de grandes rivières
Avec cette première victoire, Honneur du Vin a montré la voie : C'est en portant la défense du vin sur le terrain de la Science, du Droit, et de la Justice, que la filière vin se fera respectée.