P
rès de 25 importateurs et distributeurs de vin britanniques exhortent la France à créer une instance unique pour la promotion des vins français sur le marché britannique.
Cette campagne menée par les plus gros acteurs de la filière vin au Royaume-8Uni, dont Tesco, Morrisons, PLB and Bibendum, vise à convaincre les différentes instances françaises de promotion des vins de se rapprocher pour mener des campagnes de promotion génériques sur les vins français et non plus par région. « Nous sommes persuadés que la France doit changer son mode de promotion si elle veut regagner ou au moins stabiliser sa part de marché sur le marché britannique » affirment les auteurs de cette campagne dans une lettre adressée au Ministre de l’Agriculture.
Au cours des 12 dernières semaines, la France a chuté à la cinquième place des pays exportateurs de vin au Royaume-Uni, se retrouvant non seulement derrière l’Australie et les USA, mais se faisant également devancer par l’Italie et l’Afrique du Sud pour ses ventes en volume. Pour les ventes en valeur, elle se maintient en troisième position derrière l’Australie et les USA. « Les régions viticoles françaises doivent apprendre à travailler en semble pour défendre les vins français et non plus se focaliser sur la défense de leurs appellations spécifiques», confie Peter Darbyshire, le directeur général de PLB, au magazine Off Licence News.
« Je reviens juste d’Afrique du Sud où les producteurs de vin ont compris que l’intérêt général primait sur l’intérêt particulier, mais en France il y a des rivalités inter et intra-régionales. Les régions viticoles françaises obtiendraient de bien meilleurs résultats si elles travaillaient ensemble », ajoute Matthew Dickinson, le directur commercial de Thierry’s.
Les auteurs de cette campagne enjoignent donc les 21 régions viticoles françaises à mettre en commun leurs moyens pour financer, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, une campagne générique sur les vins français au Royaume-Uni. « Les régions françaises doivent comprendre que si elles sont concurrentes sur le marché français, au Royaume-Uni, leur force réside dans leur appartenance à ce grand pays viticole qu’est la France ».
[ Source : Off Licence News ]